Duverger, detective privé, Marseille
Duverger, detective privé, Marseille
 

Frédéric Pascal PERRI 

M. Sc. École de Criminologie
Université de Montréal 

 

Pdt. Association Marseillaise de Criminologie

Criminologue et Détective privé

2B, Montée de l’Amandier
13011 Marseille

France

Téléphone : +033 (0)7 70 73 28 69



 

Spécialité

  • Mafia et Milieu marseillais

Thèmes de recherche

  • Les agresseurs sexuels
  • Carrières criminelles dans le Milieu marseillais
  •  Recherche de personnes disparues

 

La Criminologie

 

La criminologie, science du crime ou étude scientifique du phénomène criminel, est une science qui, comme toute approche humaine, n’est pas exacte et connaît une perpétuelle évolution puisque, point de rencontre de nombreuses disciplines, elle en suit les progrès. Elle recouvre de nombreuses sciences criminelles et criminologiques.

 

On la définit souvent comme l’étude scientifique du phénomène criminel. Cette définition à première vue séduisante par sa simplicité est en réalité purement nominale. C’est pourquoi, nous proposons celle de Cario, R (2008) pour qui cette discipline est :

 

«Une science multidisciplinaire ayant pour objet l'analyse globale et intégrée du phénomène social provoqué par les actions criminelles, dans leur genèse et leur dynamique, sous la double dimension individuelle et sociale, du point de vue de l’infracteur comme de celui de la victime, à des fins de prévention et de traitement» Cario, R (2008).

 

La criminologie est donc un agglomérat de disciplines consacrées soit à :

 

  • L’étude de la réalité criminelle (phénoménologie, anthropologie, psychologie et sociologie criminelles),


  • L’étude des faits de procédure (administration de la justice, procès pénal, expertises),


  • L’étude de la défense contre le crime (politique criminelle, pénologie et carcérologie…).

 

Notons qu’il ne faut pas confondre cette discipline avec la criminalistique qui est l'art et la science de découvrir, d'analyser et d'identifier les indices matériels des faits. La criminologie se distingue également des sciences criminelles juridiques ou sciences pénales. Elle se fonde essentiellement sur trois disciplines :

 

La Psychiatrie et la psychologie

 

Elle apporte des éléments permettant une analyse des processus psychiques de l'individu délinquant. Il en va de même pour l'association de plusieurs individus. Un de ses outils est le profilage criminel.

  

Le Droit

 

Le droit et les pratiques pénales sont bien évidemment des matières juridiques essentielles à la criminologie. Citons le droit pénal général et spécial, la procédure pénale, le droit pénal comparé, le droit international pénal, le droit pénal des affaires, l'aide à la jeunesse.


La Sociologie

 

Les apports de la sociologie ont tout d'abord consisté en une étude des facteurs sociaux du passage à l'acte criminel. Puis le développement de la criminologie est allé dans le sens de l'étude des situations d'interaction dans lesquelles apparaissait la délinquance. Aujourd'hui sont particulièrement mis en avant les mécanismes sociaux qui définissent l'infraction et organisent la répression par la justice pénale (création des lois pénales et conditions de leur application).

NOUS CONTACTER

Téléphone : 07 70 73 28 69

 

Courriel : 

le formulaire de contact